apprendre de nouvelles choses
L’apprentissage est un voyage d’exploration: il permet aux personnes en situation de polyhandicap de sortir de leur quotidien et leur ouvre un potentiel de développement. Il fait appel à tous les sens. Il permet aux personnes de se découvrir de nouvelles capacités, ce qui leur procure du plaisir et les pousse à se faire toujours davantage confiance.
Réflexions concernant...
la personne
-
A quoi s’intéresse [nom] ?
-
Qu’est-ce qui éveille la curiosité de [nom] ?
-
Dans quels domaines [nom] peut-elle/il évoluer?
-
A quelles activités [nom] s’adonne-t-elle/il? Peut-on changer ces activités?
-
Comment [nom] réagit-elle/il à de nouvelles activités?
l’organisation
-
Possibilité de recommencer: laissons-nous suffisamment de temps à [nom] pour apprendre de nouvelles choses?
-
Entretenons-nous une culture de l’essai?
-
Rupture avec la routine: Proposons-nous à [nom] des changements dans ses activités quotidiennes?
-
Comment concevons-nous son environnement? Lui procure-t-il de nouvelles sensations stimulantes?
-
Proposons-nous à [nom] des sessions de formation continue / des cours, comme des voyages sonores?
le réseau / l’environnement social
-
Que peux-tu apporter aux personnes en situation de handicap?
-
As-tu envie de partager tes compétences avec des personnes en situation de handicap et de grandir avec elles?
-
Sais-tu raconter des histoires / jouer de la musique / ...? Comment peux-tu partager cette passion avec des personnes en situation de handicap?
-
Peux-tu mettre en place un atelier permettant l’acquisition de nouvelles compétences dans une organisation pour personnes en situation de handicap?
suggestions de mise en pratique
Souhaites-tu saisir une suggestion de mise en pratique? Cliquez ici