voir {name}

apprendre de nouvelles choses

L’apprentissage est un voyage d’exploration: il permet aux personnes en situation de polyhandicap de sortir de leur quotidien et leur ouvre un potentiel de développement. Il fait appel à tous les sens. Il permet aux personnes de se découvrir de nouvelles capacités, ce qui leur procure du plaisir et les pousse à se faire toujours davantage confiance. 

Réflexions concernant...

la personne

  • A quoi s’intéresse [nom] ?

  • Qu’est-ce qui éveille la curiosité de [nom] ?

  • Dans quels domaines [nom] peut-elle/il évoluer?

  • A quelles activités [nom] s’adonne-t-elle/il? Peut-on changer ces activités?

  • Comment [nom] réagit-elle/il à de nouvelles activités?

l’organisation

  • Possibilité de recommencer: laissons-nous suffisamment de temps à [nom] pour apprendre de nouvelles choses?

  • Entretenons-nous une culture de l’essai?

  • Rupture avec la routine: Proposons-nous à [nom] des changements dans ses activités quotidiennes? 

  • Comment concevons-nous son environnement? Lui procure-t-il de nouvelles sensations stimulantes?

  • Proposons-nous à [nom] des sessions de formation continue / des cours, comme des voyages sonores?

le réseau / l’environnement social

  • Que peux-tu apporter aux personnes en situation de handicap?

  • As-tu envie de partager tes compétences avec des personnes en situation de handicap et de grandir avec elles? 

  • Sais-tu raconter des histoires / jouer de la musique / ...? Comment peux-tu partager cette passion avec des personnes en situation de handicap?

  • Peux-tu mettre en place un atelier permettant l’acquisition de nouvelles compétences dans une organisation pour personnes en situation de handicap?

suggestions de mise en pratique

Souhaites-tu saisir une suggestion de mise en pratique? Cliquez ici