voir {name}

Groupe de parole pour hommes

Grafik verschiedener Männer
Graphique: METACOM

Le groupe de parole pour hommes est une offre qui permet aux résidents en situation de polyhandicap de se réunir et d’échanger avec d’autres résidents sur des thématiques liées à leur vie. Le rôle de modérateur est généralement assumé par un accompagnant des services spécialisés en charge, mais peut également l’être par l’un des participants. L’objectif est que chaque participant puisse, dans un cadre protégé, faire part en confiance des sujets qui lui tiennent à cœur et prendre connaissance des expériences faites par les autres. Les services spécialisés en charge intègrent également, sur demande, des sujets spécifiques.

Procédure

Recherche de personnes intéressées au sein des groupes «Habitat». La condition de base est d’être à même de s’exprimer verbalement ou par le biais de la communication améliorée et alternative (CAA). Le groupe se réunit une fois par mois dans une salle de réunion mise gratuitement à disposition par la fondation SSBL.

Chances et challenges

Il offre aux participants l’opportunité de se sentir valorisés en tant que personnes et de prendre conscience de leurs potentiels respectifs pour organiser leur propre cadre de vie et prendre la responsabilité de leurs propres décisions. Parallèlement, ils découvrent comment les autres participants font face aux mêmes problèmes, et peuvent ainsi profiter les uns des autres tout en se soutenant dans les situations réjouissantes tout comme difficiles. 

Il y a relativement peu d’obstacles à surmonter. Au début, le respect des règles de communication était problématique. 

Conseil

Fixer des règles de communication. Des rafraichissements et des collations sont régulièrement mises à disposition (ritualisation).

Organisation

Stiftung für Schwerbehinderte Luzern SSBL
Site web

Contact

Michael Spyrou

Stiftung für Schwerbehinderte Luzern SSBL Rathausen 2
6032 Emmen

+41 41 269 37 21
michael.spyrou@ssbl.ch