voir {name}

Vivre ENSEMBLE dans le même quartier

verschiedene Grafiken: Menschen im und neben Rollstuhl, Menschen am sitzend am Tisch, eine Kirche und zwei Häuser, ein grosser Baum mit Girlande und vier Menschen unter der Sonne.
Graphique: METACOM

Créer des interfaces d’intérêt général aisément accessibles et attractives pour toutes les personnes intéressés d’une communauté: entre résident·e·s, associations, groupes d’intérêts, initiatives 

Procédure

Les personnes intéressées par tout ce qui touche au social s’engagent au sein de leur environnement direct. Le travail de quartier offre aux habitant·e·s de longue date comme aux nouveaux·elles venu·e·s la possibilité de participer à la vie de la collectivité. C’est un moyen aisément accessible d’offrir une aide directe, que ce soit pour organiser des fêtes ou des rencontres de quartier, pour proposer une médiation en cas de conflit de voisinage ou comme laboratoire d’idées pour de nouvelles initiatives. Les personnes en situation de polyhandicap intéressées font partie intégrante de la communauté et peuvent prendre part au travail de quartier: à titre individuel ou comme délégué·e·s d’un établissement social – du conseil des résident·e·s, par exemple.

Chances et challenges

Des rencontres régulières permettent de nouer des contacts, et les sujets socialement fédérateurs, comme le VIVRE ENSEMBLE dans le même quartier, offrent des possibilités de création et d’aménagement très diverses.

Les personnes qui apprécient l’engagement social y trouveront peut-être l’impulsion nécessaire pour entamer un travail de bénévolat et nouer des relations durables sur un pied d’égalité avec d’autres ayant des besoins spécifiques. Les opportunités facilement accessibles, comme l’accompagnement à des manifestations ou l’aménagement de ces manifestations pour les rendre sans barrières, sont nombreuses!

Conseil

La présence et la disponibilité de formes d’habitat moderne, du type habitat intergénérationnel, favorisent ce genre d’initiatives.