voir {name}

Sortir les chaises!

Ein Stuh aus Holz mit blauem Sitzpolster.
Photo: Sonnenhof

Que ce soit dans la rue, au village ou dans son quartier: les moments de rencontre détendus peuvent nous donner le sourire et créer des miracles. Les tables et les chaises que l’on sort dans la rue invitent tout le monde à participer ENSEMBLE! 

Procédure

Connaissons-nous notre voisinage? Des affiches ou des flyers permettent d’inviter tout le monde pour l’occasion. Il suffit d’apporter sa chaise, c’est tout. Mais on peut aussi accompagner les chaises de tables, de petits en-cas et d’une boisson rafraîchissante! 

Parfois, l’infrastructure des institutions peut se révéler utile et fournir, par exemple, des boissons, des tables ou des parasols pour ce genre d’activités. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent participer et profiter, dans une ambiance décontractée, de rencontres, de conversations et d’expériences en commun. Contrairement aux passages en coup de vent du quotidien, les connaissances familières et les personnes du voisinage ont davantage le temps de discuter et d’échanger. 

Chances et challenges

Les fêtes de rue jouissent d’une grande popularité, mais qui se charge de l’organisation? Il est tout à fait possible qu’elles soient accueillies avec joie et reconnaissance et deviennent même une tradition – il suffit de faire le premier pas. Dans ce cas, l’initiative individuelle est soutenue par les établissements sociaux.

Certaines périodes de l’année, certains jours de la semaine et certaines heures se prêtent tout particulièrement à ce genre d’activités. Cela peut fortement influencer l’affluence et implique donc d’y réfléchir soigneusement au préalable!

Conseil

Il est également recommandé de définir un créneau horaire sur l’invitation.