voir {name}

Voyage d’anniversaire sur le lac de Constance

Personen auf dem Schiff während dem Jubiläumsausflug.
Photo: Lukashaus

Dans le cadre du 175e anniversaire de l’association Lukashaus, les membres de son personnel en situation de handicap avaient suggéré d’organiser une excursion. Ils s’étaient décidés pour une sortie d’une journée incluant la visite d’une ville. Ils tenaient également à terminer avec éclat cette journée spéciale par un bon repas.

Procédure

  1. L’offre a été communiquée au personnel en situation de handicap de la manière suivante: ils·ont reçu une carte cadeau où figurait, sous forme de pictogrammes, une excursion selon leurs vœux.
  2. Les utilisateurs·trices d’un groupe de travail se sont mis·e·s d’accord sur le lieu de l’excursion: des collaborateurs·trices (assistant·e·s) ont présélectionné plusieurs possibilités (à l’aide d’illustrations et de pictogrammes).
  3. Celles-ci ont ensuite donné lieu à des discussions entre les collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap au sein des domaines consacrés au travail et à l’habitat, notamment durant la réunion des résident·e·s. Au cours d’une réunion commune, les membres du personnel se sont décidés pour une excursion en bateau, pour la visite d’une ville sur le lac de Constance facilement accessible par bateau ainsi que pour un restaurant.
  4. Organisation de la journée: en raison du besoin d’assistance et des ressources limitées en personnel, il a été décidé de planifier l’excursion en voiture. Chacun et chacune a pu décider de ce qu’il ou elle devait emporter pour l’excursion (carte d’identité, réserve de médicaments, vêtements de rechange, appareil photo, francs et euros pour les envies de chacun·e)
  5. Réalisation de l’excursion: rassemblement des utilisateurs·trices avec leurs bagages, salutations et décision de qui voyage dans quelle voiture
  6. Arrivée au port de Rorschach: achat des billets avec les utilisateurs·trices (les utilisateurs·trices ont acheté leur billet avec de l’aide)

Les points suivants étaient extrêmement importants pendant toute la durée de l’excursion:

  • Signaler les particularités de chacun·e
  • Verbaliser les observations, faire référence à des expériences (sensorielles)
  • Favoriser la participation au contact d’autres personnes
  • Soutenir les compétences utiles à la vie de tous les jours

Chances et challenges

  • Se déplacer dans l’espace public avec un groupe de personnes en situation de handicap / s’orienter par rapport à la normalité – attentes mutuelles
  • Rester en mouvement / être actif·active, aider à la perception et à la compréhension
  • Encourager les compétences dans l’espace public
  • Créer une nouvelle expérience et des souvenirs d’activités en commun
  • Stimuler la cohésion à l’intérieur du groupe et la communication entre personnes en situation de handicap
  • Découvrir un nouvel environnement – élargir ses connaissances

Conseil

Le groupe n’est pas trop grand

Préparer à l’avance toutes les étapes avec les utilisateurs·trices, choisir en fonction des ressources disponibles, utiliser la communication assistée

Ne pas oublier les cartes d’identités ni la crème solaire

Pictogrammes individuels pour les commandes au restaurant

Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser les transports en commun

Organisation

Lukashaus Stiftung, Gruppe Buche/ Eiche
Site web

Contact

Katarzyna Waniek

Lukashaus Stiftung, Gruppe Buche/ Eiche Postfass 44
9472 Grabs

+41 81 750 31 81
info@lukashaus.ch