voir {name}

Le jardinage urbain (ou urban gardening) peut se pratiquer sur de très petites surfaces, pratiquement partout et en toutes saisons. La diversité de l’offre s’exprime dans les couleurs, les senteurs et les formes des plantes. Peut-être aussi en récoltant des baies, des fruits ou des légumes et, bien sûr, en découvrant les élément Terre, Eau, Air et Chaleur! 

Procédure

Le jardinage urbain peut se pratiquer presque partout. Sur les places publiques, dans les parcs ou au cœur des grandes villes tout comme dans les espaces protégés des jardins privés, sur les balcons, ou même sur le rebord des fenêtres! Le jardinage se fait en commun, les plantations sont choisies en fonction du lieu et des jardiniers et jardinières. 

Nous découvrons que nous sommes des êtres sensoriels en ressentant la chaleur de la terre, en voyant et en sentant les formes et la texture des plantes, et en en percevant les senteurs. L’entretien des plantations est l’occasion de se rencontrer, et sa planification peut parfaitement être une activité commune. Un projet de jardinage urbain est enrichissant pour tout le monde.

Chances et challenges

Peut-être trouverez-vous dans les environs des jardins de voisinage, ou des jardins transgénérationnels, etc. qui considèrent le fait de jardiner ENSEMBLE comme un défi à relever avec enthousiasme?

Conseil

Aimer les plantes et s’y intéresser constitue un avantage!

Tout ce qui est comestible est particulièrement bienvenu, les plantes nocives pour la santé n’ont en revanche pas leur place. Prenez garde aux éventuelles allergies.