voir {name}

se percevoir comme un être doté de sens

Pour traiter les informations données par notre environnement et par l’intérieur de notre corps, nous, les êtres humains, utilisons nos sens: il nous faut voir, entendre, sentir, goûter et toucher. Les personnes en situation de polyhandicap apprennent à mieux se connaître, y compris en se démarquant de leur environnement, en faisant attention à leurs perceptions sensorielles (développement de la pleine conscience). 

Réflexions concernant...

la personne

  • Qu’est-ce que [nom] (n’)aime (pas) observer? 

  • Quel bruit ou quelle musique [nom] (n’)aime (pas) entendre?

  • Quelle odeur [nom] (n’)aime-t-elle/il (pas) ? 

  • Quel goût [nom] (n’)aime-t-elle/il (pas) ? 

  • Quel(s) contact(s) [nom] (n’)aime-t-elle/il (pas) ?

l’organisation

  • Quelles offres visuelles faisons-nous à [nom] ? Lui proposons-nous, p. ex., de regarder des boules disco?

  • Quelles offres auditives faisons-nous à [nom] ? Lui proposons-nous, p. ex., de partir en voyage sonore ou de jouer de la musique?

  • Quelles offres olfactives faisons-nous à [nom] ? Lui proposons-nous, p. ex., de respirer des parfums d’ambiance?

  • Quelles offres gustatives faisons-nous à [nom] ? Lui proposons-nous, p. ex., de lui appliquer de la pommade pour les lèvres avec du goût?

  • Quelles offres tactiles faisons-nous à [nom] ? Lui proposons-nous, p. ex., de toucher des murs tactiles ou de bénéficier de massages?

le réseau / l’environnement social

  • As-tu envie d’aller au zoo voir des animaux avec des personnes en situation de handicap?

  • As-tu envie d’écouter une histoire avec des personnes en situation de handicap?

  • As-tu envie d’aller marcher dans un jardin de parfums avec des personnes en situation de handicap?

  • As-tu envie de cuisiner avec des personnes en situation de handicap?

  • As-tu envie de t’allonger dans l’herbe avec des personnes en situation de handicap?

suggestions de mise en pratique

Souhaites-tu saisir une suggestion de mise en pratique? Cliquez ici