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se détendre

Les personnes en situation de polyhandicap reçoivent chaque jour de nombreux stimuli. S’orienter d’après ceux-ci peut être une source de stress. C’est pourquoi les périodes de repos sont importants. 

Réflexions concernant...

la personne

  • Quelles sont les phases de repos et d’activité de [nom] ?

  • A quelles impulsions [nom] réagit-elle/il en se relaxant?

  • Comment [nom] manifeste-t-elle/il son souhait de se relaxer / de se reposer? 

  • Y a-t-il des routines relaxantes qui font du bien à [nom] ? 

l’organisation

  • Comment [nom] nous manifeste-t-elle/il qu’elle/il se relaxe?

  • Comment [nom] nous manifeste-t-elle/il qu’elle/il est stressé·e?

  • Comment constatons-nous que [nom] préfère se relaxer?

  • De quoi dispose [nom] pour se relaxer, au sein de l’organisation et en dehors? Peut-elle/il, p. ex., utiliser des espaces ou des zones spécifiques?

  • Quels espaces relaxants se trouvent dans l’environnement proche de [nom] ? Y a-t-il une forêt, un ruisseau ou un étang ou un banc avec une belle vue?

  • Les espaces relaxants situés dans l’environnement proche de [nom] sont-ils accessibles et [nom] y est-elle/il la bienvenue? Peut-elle/il p. ex. prendre un bain «wellness», faire une cure thermale ou se rendre dans un parc?

le réseau / l’environnement social

  • As-tu envie d’effectuer une activité relaxante avec des personnes en situation de handicap?

  • Emmènes-tu avec toi des personnes en situation de handicap dans les endroits relaxants?

suggestions de mise en pratique

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