voir {name}

Jouer avec le feu

Eine Person hält seine Hand in die Flammen einer Feuerschale.
Photo: Lukashaus

«La douleur est le grand instituteur de l’humanité. Sous son souffle, les âmes s’épanouissent». Marie von Ebner Eschenbach 

Despription

Accepter la douleur et la reconnaître ouvre sur une sensibilité corporelle plus affinée. Jouer avec le feu permet de ressentir sa chaleur et sa brûlure. Supporter le moment où «ça chauffe» – communiquer. Dans ce cas précis (voir l’illustration), cela faisait partie d’un projet de semaine artistique et culturelle – allumer un feu, jouer avec le feu et danser avec le feu. 

Il s’agissait, par le biais de son propre ressenti corporel, de rendre la douleur perceptible et d’exprimer ses sentiments. La douleur ne se manifeste pas uniquement à la surface du corps, mais souvent aussi à l’intérieur. Rendre la douleur visible, perceptible, est souhaité et autorisé. 

Se cacher derrière soi-même et ne pas reconnaître la douleur est peut-être un comportement appris mais qui ne mène à rien. Se l’avouer et changer d’attitude a au contraire un effet libérateur, qui soulage et apaise, pour toutes les personnes concernées. C’est exactement ce que jouer avec le feu permet de thématiser.

Chances et challenges

La ligne de crête entre introversion et expressivité exacerbée.

Conseil

Écouter son ressenti corporel.

Organisation

Lukashaus Stiftung
Site web

Contact

Hubert Hürlimann

Lukashaus Stiftung Postfach 44
9472 Grabs

+41 81 750 31 81
info@lukashaus.ch